Connexion Intranet
Intranet

Propositions de stage

Consulter nos offres 

Travaux réalisés

Le changement climatique en France PDF Imprimer Envoyer

L'augmentation des températures en France au cours du XXème siècle est de l'ordre de 1°C, principalement depuis 1985.

Le réchauffement est légèrement plus marqué sur le Sud que sur le Nord du pays. La température a davantage augmenté en fin de nuit (température minimale) que le jour (température maximale). Les disparités sont fortes entre les régions et selon la saison.

Quel climat pour la France au XXIème siècle ? 

Météo France a procédé a des simulation du climat sur la France et a établit différents scénarii en fonction de la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Les principaux changement entre 2000-2005 seront : 

  • Une augmentation de 2 à 3°C en moyenne sur l'année.
  • Une baisse de la pluviométrie estivale.
  • Une augmentation de la sécheresse (le bilan P-ETP de mai à août diminuera car directement lié au potentiel de croissance, de biomasse, de fourrage...).
  • Le potentiel de croissance d'octobre-novembre et  de mars-avril augmentera.
  • Les phénomènes extrêmes seront plus fréquents (comme les fortes pluies d'automne-hiver, ou une sécheresse automne-hiver).

Des problèmes de sécheresse croissants

Le système calamité agricole sécheresse, prévu pour être exceptionnel (1 an / 10) s’est déclenché avec une fréquence exceptionnelle depuis 2000 (en 2003, 2005 et 2006), sur l’ensemble de l’arc péri-méditerranéen. 

Illustrations : Dernières calamités des élévages (prairies fourrages) dans quatre départements d'élévage de l'arc péri-méditerranéen (Ardèche, Drôme, Aveyron). Source DRAF. 

Les systèmes d’élevage de ces régions sont ils structurellement adaptés aux potentialités fourragères actuelles (en baisse en été) ?
Mise à jour le Mercredi, 19 Novembre 2008 10:25