Connexion Intranet
Intranet

Propositions de stage

Consulter nos offres 

Travaux réalisés

Climfourel

Climfourel - un projet tri-régional Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées

Adaptation des systèmes fourragers et d'élevage péri-méditerranéens aux changements et aléas climatiques, un projet tri-régional Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées.

Etude - Le changement climatique récent et futur sur l'Arc péri-méditerranéen PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 02 Février 2009 16:19

Cette étude s’inscrit dans le projet de recherches « CLIMFOUREL » (2008-2011), dont le but est de préciser les impacts du changement climatique sur la ressource fourragère et l’élevage dans l’arc péri-méditerranéen (Sud de Rhône-Alpes, Nord du Languedoc-Roussillon, et Est de Midi-Pyrénées) pour proposer des adaptations structurelles. Le projet est cofinancé par quatre organismes (INRA, CEMAGREF, Supagro et CIRAD) et trois Régions (Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées). Météo-France et Agroclim-INRA contribuent en fournissant gracieusement ou à faible coût les séries de données climatiques.

L’objectif fixé à cette contribution était d’analyser les variations climatiques du passé récent et du futur proche (de 1980 à 2040) dans les régions aux franges du climat méditerranéen, afin de préciser les tendances évolutives. Dans le temps imparti, cinq stations climatiques ont pu être étudiées ; cinq autres sont projetées en 2009.

Mise à jour le Lundi, 02 Février 2009 16:29